Laboratoire d'étude sur la schizophrénie et les psychoses orientés vers l'intervention et le rétablissement.

Laboratory for education on schizophrenia and psychoses oriented to intervention and recovery.

  • Facebook - White Circle
girl reading book

LE LABORATOIRE L'ESPOIR

Une nouvelle perspective des troubles mentaux graves

L'ESPOIR (Laboratoire d'Étude sur la Schizophrénie et les Psychoses Orienté vers l'Intervention et le Rétablissement) est un laboratoire du département de psychologie de l'Université de Montréal visant à améliorer les traitements et services offerts aux personnes ayant un trouble mental grave (troubles psychotiques, troubles bipolaires, dépression) et visant à réduire la stigmatisation associée à ces troubles.

Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que seuls les médicaments étaient efficaces pour traiter les troubles psychotiques. Or, L'ESPOIR contribue à démontrer depuis plusieurs années l'efficacité de la thérapie cognitive-comportementale et de d'autres traitements psychosociaux de groupe ou individuels pour le rétablissement des troubles psychotiques. D'ailleurs, la directrice, Dre Tania Lecomte, Ph.D., a créée plusieurs psychothérapies de groupe adaptées pour les difficultés que rencontrent les personnes ayant des troubles mentaux graves, qui sont validées scientifiquement dans plusieurs pays. Vous retrouverez les livres de ces différentes thérapies dans la section boutique. Tania Lecomte pratique encore la psychologie en bureau privé auprès de ces populations. Ainsi, les recherches de L'ESPOIR se distinguent des autres laboratoires par le fait qu'elles considèrent la réalité clinique de ces populations.

L'ESPOIR est un expert mondial en thérapie cognitive-comportementale pour la psychose (TCCp) et se distingue par son approche de rétablissement des troubles psychotiques. L'ESPOIR s'intéresse d'autant plus au rôle de nouvelles technologies pour améliorer la santé mentale de cette population, telles que les applications mobiles, la réalité virtuelle, des avatars ou la téléthérapie. L'ESPOIR s'intéresse aussi particulièrement à la réinsertion socioprofessionnelle des individus ayant un trouble mental grave et collabore notamment avec la Chaire de recherche en santé mentale et travail dirigée par le chercheur Marc Corbière, Ph.D. Enfin, le laboratoire s'intéresse grandement à la TCCp, la pleine conscience, la cognition sociale, ainsi que les troubles comorbides aux troubles psychotiques. 

L'ESPOIR collabore avec plusieurs chercheurs, cliniciens, pairs aidants et intervenants au niveau international. L'ESPOIR est aussi affilié à l'IUSMM (Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal). De plus, L'ESPOIR fait partie du CRIPCAS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles) et est l'un des premiers laboratoires de recherche à s'intéresser aux problèmes conjugaux chez une population psychotique.