ACTUALITÉS

Tout ce que vous devez savoir sur nos actualités

Nouvelle Application Mobile!

30 juillet 2021

ChillTime a été conçu pour les 12 à 30 ans. C’est une application en français pour aider à faire face au stress, à l’anxiété ou aux émotions difficiles. ChillTime vise à faciliter l’utilisation de stratégies de coping reconnues comme efficace et utiles dans le moment présent, comme par exemple la pleine conscience, l’exercice physique, l’expression des sentiments, et l’exploration de sa spiritualité. L’offre d’exercices devient personnalisée à ses préférences, selonl’appréciation de chaque exercice.

Cette application a été développée par des chercheurs en santé mentale. À ce jour, les résultats suggèrent un haut taux de satisfaction chez les utilisateurs, en particulier pour la gestion de l’anxiété, ainsi qu’une diminution de stratégies de coping malsaines (comme la consommation de drogues/alcool).

Disponible sur GooglePlay via ce lien : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.psyxnovation.chillTime&fbclid=IwAR03p4l7eMcx5IkQKCQj_Ek26hi08ZTA6KdYBwAsWfStdLYoHAsNqzYkkwU

unnamed.png

Traitements novateurs pour l'anxiété sociale

21 avril 2021

L’anxiété sociale, en plus d’aggraver le pronostic de la schizophrénie, entrave de façon générale le rétablissement social des personnes atteintes. Ainsi, il est essentiel de disposer de traitements efficaces qui répondent aux besoins des gens souffrant à la fois d’anxiété sociale et de trouble psychotique ou de schizophrénie.

 

Notre équipe a développé 2 traitements novateurs pour l’anxiété sociale, dont un utilisant la pleine conscience et la réalité virtuelle.

 

L’aspect novateur de notre projet a d’ailleurs encouragé la compagnie Canada Vie à nous soutenir, à travers la Fondation de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, pour aider les jeunes qui ont de l’anxiété sociale (seule ou avec un trouble psychotique). Ce vidéo donne un aperçu de ces interventions utilisant de nouvelles technologies.

Ça t'intéresse? Si tu as entre 18 et 30 ans, tu pourrais y participer gratuitement!

Cliques ici pour plus d'informations!

ChillTime au congrès Technopsy21

17 mars 2021

Notre application mobile ChillTime fut présentée au congrès Technopsy21 qui eut lieu du 15 au 19 mars 2021.

 

Technopsy21 est un évènement international qui présente comment la technologie peut venir en soutien aux personnes vivant avec des psychoses, des troubles psychotiques, des troubles bipolaires et d’autres troubles qui y sont associés. Tania Lecomte (directrice de l’ESPOIR) a fait partie du comité scientifique de ce congrès grand public en ligne.

 

L’ensemble des présentations faites à ce congrès sont offertes gratuitement en ligne à tous. Ce vidéo donne un aperçu de l’application ChillTime.

 

Pour plus d’information sur Technopsy21 ou pour visionner les capsules vidéo qui y ont été présentées, visitez : https://technopsy21.com/

photo antoine tania.jpg

05 décembre 2019

Le Journal de Montréal présente dans son dernier article le projet de l'un de nos étudiants : Antoine Pennou.

 

Le projet porte sur une application mobile destinée à aider les personnes aux prises avec des troubles psychologiques. 

L’application, nommée ChillTime, n’a pas le mandat de remplacer une visite chez un professionnel, mais bien d’offrir un outil supplémentaire aux personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale. 

Pour plus d'informations, voici le lien : 

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/04/sante-mentale-une-application-pour-mieux-reguler-ses-emotions?fbclid=IwAR0w0ZkV8A-LN8G8nyMBtNuPKOODd4OVgQ82r3Ra_GP7PgOpZ1iU5Kxlpxk

29 janvier 2020

Le vendredi 24 janvier 2020 s’est tenue la première rencontre du Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

 

Cet événement a regroupé plus d’une cinquantaine de personnes issues du réseau de la santé, des milieux universitaires, mais aussi des personnes vivant avec la schizophrénie ou la psychose, ainsi que leurs proches.

Ce nouveau réseau a été initié par la chercheure et psychologue Tania Lecomte (directrice de LESPOIR) et plusieurs autres collaborateurs provenant d’établissements du Québec et du Canada. Il a pour but de rassembler les parties prenantes du milieu de la schizophrénie et de la psychose, de développer des collaborations soutenues et de faire avancer la science.

Les personnes intéressées à faire partie de ce réseau peuvent contacter le CR-IUSMM à l’adresse suivante : criusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

09 octobre 2019

Depuis quelques années, la psychothérapie auprès des personnes présentant des symptômes psychotiques a fait de grandes avancées et a développé de nombreux outils pour mieux intervenir.

 

Nous souhaitions vous présenter des techniques intéressantes issues de la TCC. Ainsi Tania Lecomte nous offre la formation : Intervenir auprès des personnes qui présentent des symptômes psychotiques.

Vous y apprendrez à :

1. Distinguer les symptômes et diagnostics liés aux troubles psychotiques
2. Connaître les différents enjeux propres à cette clientèle
3. Développer des compétences en lien à la psychothérapie avec cette clientèle. 

Lieu : en ligne (cliquez ici pour apprendre comment ça marche).

Durée : 3h

Tarif de lancement : 120$

Accréditation : OPQ et CCPA

Informations et inscription en cliquant ici

tanialecomte.jpg.450x220_q85_box-0,45,19

MERCI POUR TA PARTICIPATION ET FÉLICITATION!

1 mai 2019

Félicitation à la sympathique Amélie Cadieux, qui se mérite un IPAD pour sa participation à une étude en collaboration avec le CRIPCAS portant sur la maltraitance durant l'enfance, la cognition sociale et la rupture amoureuse. 

Pour ceux qui se demandaient : OUI les gens reçoivent réellement des prix pour participer à nos études!

Restez à l'affut, nous aurons besoin de d'autres participants très bientôt!

IMG_0578.jpg

SUBVENTION POUR UNE ÉTUDE SUR L'ADAPTATION À LA RUPTURE AMOUREUSE CHEZ LES JEUNES

19 avril 2019

L’équipe de l’espoir avec les professeurs Audrey Brassard et Isabelle Daigneault ont reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’étude de la santé mentale et la résilience des jeunes face à une rupture amoureuse.

Une rupture amoureuse peut entraîner une grande détresse chez plusieurs, voire déclencher un premier épisode de dépression ou de psychose... cette étude permettra de mieux comprendre les facteurs sociocognitifs, d’attachement, de résilience et de trauma qui sont en jeu. 

Garder l’œil ouvert, le recrutement débutera bientôt!

57183840_354310275207659_916770436014093

LANCEMENT DU LIVRE GROUP CBT FOR PSYCHOSIS: A GUIDEBOOK FOR CLINICIANS

8 novembre 2016

Comments Off on Lancement du livre Group CBT for Psychosis: A Guidebook for Clinicians 8 novembre 2016 (17h à 19h).

cover_book_CBTp.jpg