Notre équipe
Tania Lecomte, Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et chercheuse séniore au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle est également fondatrice du Réseau canadien de recherche sur la schizophrénie et les psychoses, et membre fondatrice du regroupement nord-américain en thérapie cognitive comportementale pour la psychose (TCCp).
​
Ses travaux s’intéressent au rétablissement des personnes aux prises avec un handicap psychique. Dr. Lecomte s’intéresse par exemple à l’évaluation des besoins, de l’estime de soi et du fonctionnement social, à la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, aux premiers épisodes de schizophrénie,
TANIA LECOMTE, PH.D.
Directrice du laboratoire

à la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental.​ Tania a entre autres bénéficié de plusieurs subventions de recherche au niveau national (Canada), et plusieurs articles avec comités de pairs (plus de 120) ont découlé de ses travaux. De plus, ​Tania a dirigé et développé des manuels de groupe pour les personnes avec un trouble mental grave (tels que : Je suis super – sur l’estime de soi, TCC pour psychose, AVEC-TCC pour les parents des gens souffrant de psychose et TCC pour le soutien à l’emploi). Elle a par ailleurs codirigé le Manuel de réadaptation psychiatrique, publié en 2004 (mis à jour en 2012 par Les Presses de l’Université du Québec), et écrit le livre Group CBT for Psychosis paru chez Oxford Press en 2016 et traduit en français au PUQ en 2018. Enfin, elle est psychologue en bureau privé et formatrice experte en ce qui a trait à l'intervention auprès des personnes avec un trouble mental grave et leur famille.


Mélissa Cimaglia, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)
Comprendre la chronicité de l’itinérance au sein d’une population ayant un trouble psychotique : le rôle des capacités métacognitives
Mélissa est étudiante de troisième année au doctorat en psychologie clinique (D.psy). Elle a complété son baccalauréat en psychologie à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les processus de métacognition, les traumatismes et les troubles psychotiques dans le milieu de l’itinérance. Son projet, supervisé par Tania Lecomte, Ph.D, permettra d'explorer le rôle que jouent les capacités métacognitives des individus en situation d’itinérance souffrant de trouble psychotique dans leur choix de rester ou non dans la rue.

Anouck Chalut, étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique (D.Psy)
Les déficits cognitifs chez les individus présentant un trouble de la personnalité comorbide à la schizophrénie : une méta-analyse​
Anouck est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal. Ses intérêts portent sur les atteintes cognitives retrouvées chez les individus vivant avec un trouble psychotique et les processus de rétablissement qui y sont rattachés. Sur le plan clinique, Anouck s’implique depuis plusieurs années au sein d’organisations visant à faciliter l’inclusion sociale d’individus vivant avec un trouble mental grave ou une limitation fonctionnelle. Sous la direction de Dre Tania Lecomte, son projet de recherche vise à mieux caractériser le profil cognitif d’une population qui présente un trouble de la personnalité comorbide à la schizophrénie au moyen d’une méta-analyse. Ce projet permettra éventuellement d’adapter des interventions cognitives au profil cognitif de ces individus afin de favoriser leur rétablissement.​

Anne-Marie Kik, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)
Motivations au changement d'habitudes alimentaires chez les personnes ayant un trouble psychotique
Anne-Marie est étudiante au Doctorat en psychologie, orientation psychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal. Étant une militante pour des causes touchant le bien-être dans son propre corps, l'image corporelle et les troubles alimentaires, elle s'intéresse entre autres à la relation à la nourriture dans notre société ainsi qu'à ses diverses fonctions et significations chez les individus. Son projet, supervisé par Tania Lecomte, permettra d'explorer quelles sont les perceptions individuelles de l'alimentation et de la nutrition, ainsi que différents facteurs de maintien et de changement d'habitudes alimentaires, chez des personnes souffrant de troubles psychotiques.

Sara Abou Chabake, étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D.)
Titre à venir
Sara est étudiante au doctorat en psychologie (profil Recherche) à l’Université de Montréal. Elle travaille sous la direction de Tania Lecomte et Isabelle Daigneault. Elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en psychologie clinique à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses intérêts en recherche sont orientés vers les troubles mentaux graves plus particulièrement les troubles psychotiques ainsi que les thématiques liées au trauma, trouble de stress post-traumatique, et maltraitance dans l’enfance.
​​
Sa thèse porte sur l’influence du trauma et des adversités dans l’enfance sur les traitements ainsi que sur les trajectoires de soin médicaux et de fonctionnement social des personnes vivant avec un trouble psychotique. Le projet inclura les données de la Banque Signature, une banque biopsychosociale de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et les banques clinico-administratives de la RAMQ et du MSSS.

Elena Petcu, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)
Titre à venir
Elena a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2024 et un DESS en enseignement supérieur en 2025. Elle poursuit une maîtrise en psychologie sous la supervision de Dre Tania Lecomte.
​
Les détails de son projet sont à venir.

Maryam Lahlou, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)
Healthy Minds : Effets sur les biais cognitifs et les fonctions exécutives
Maryam est étudiante à la maîtrise en psychologie – recherche à l’Université de Montréal, sous la supervision de Dre Tania Lecomte et la co-supervision de Marc Corbière (c.o., Ph.D.). Elle détient un baccalauréat en neurosciences cognitives de la même université.
​
Son projet de mémoire porte sur l’efficacité de l’intervention de groupe Healthy Minds, une approche fondée sur la thérapie cognitive-comportementale, offerte par vidéoconférence à des personnes en arrêt de travail en raison d’un trouble de santé psychologique (trouble anxieux, dépression ou trouble de l’adaptation).
​
L’objectif de son projet est d’examiner si cette intervention permet de réduire les biais cognitifs et d’améliorer les fonctions exécutives, en comparaison avec un groupe témoin, sur une période de 12 mois.

Hugo Thomas, étudiant à la maîtrise en psychologie (M.Sc)
Contacts sociaux et solitude dans les troubles mentaux graves : Une approche en temps réel par ESM
Hugo a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2025. Il poursuit ses études avec une maîtrise en psychologie sous la supervision de Dre Tania Lecomte. Son projet de mémoire porte sur l’évaluation des contacts sociaux et de la solitude chez les jeunes adultes ayant un trouble mental grave, à l’aide d’une méthode d’échantillonnage de l’expérience (experience sampling method). L’utilisation de cette méthode permettra des observations quotidiennes tout en restant dans l’environnement naturel des participants, afin d’identifier des facteurs intra-individuels et interpersonnels prédisant la solitude au sein de cette population clinique.

Léticia Palma Flores, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)
Titre à venir
Léticia est étudiante à la maîtrise en psychologie. Elle a complété son baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les difficultés relationnelles et la résilience dans les couples dont au moins un des partenaire présente un diagnostic de schizophrénie.
Félix Diotte, étudiant au doctorat en psychologie (R/I)
Comprendre et évaluer le risque suicidaire chez les personnes vivant avec un trouble psychotique
Félix est un étudiant au Doctorat en psychologique clinique à l'Université de Montréal. Sous la supervision des professeures Tania Lecomte et Christine Genest, il s'intéresse au processus d'évaluation du risque suicidaire dans une population ayant un trouble psychotique. Félix s'intéresse à la fois au point de vue des professionnels qui conduisent l'évaluation, qu'au point de vue des clients.

Annabelle Naud, étudiante au doctorat en psychologie (R/I)
Titre à venir
Annabelle a complété son baccalauréat en psychologie (B. Sc. Honor) à l'Université de Montréal. Depuis septembre 2023, elle poursuit un doctorat en psychologie clinique (profil Recherche-intervention) sous la supervision de Dre Tania Lecomte. Annabelle est récipiendaire d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l'année 2024-2025, et d'une bourse doctorale (CRSH) pour l'année 2025-2026. Ses recherches se focalisent sur le rétablissement et la résilience des personnes vivant avec un trouble mental grave. Son projet doctoral vise à explorer les facteurs de protection associés à la résilience chez les personnes vivant avec un trouble se situant sur le spectre de la schizophrénie. En identifiant ces facteurs, elle vise à améliorer l'opérationnalisation du concept de résilience et à développer des méthodes concrètes pour l'évaluer et la renforcer auprès de cette population clinique.

Justin Lamontagne, étudiant au doctorat en psychologie (R/I)
Améliorer le fonctionnement amoureux et social des jeunes adultes avec un trouble mental grave.
Justin détient un baccalauréat en psychologie (B. Sc. Honor) de l'Université de Montréal. Il est étudiant au doctorat en psychologie clinique (profil Recherche-intervention) sous la supervision de Dre Tania Lecomte depuis septembre 2022. Ses intérêts de recherche portent sur le fonctionnement amoureux et social des jeunes adultes avec un trouble mental grave ainsi que la solitude et la connexion sociale. Son projet doctoral consiste à évaluer l'efficacité d'une nouvelle intervention de groupe basée sur l'approche cognitive-comportementale qui vise à aider les jeunes adultes avec un trouble mental à développer des relations amoureuses saines et à améliorer leur fonctionnement social. Justin est récipiendaire d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l'année 2023-2024 ainsi que d'une bourse des Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour l'année 2024-2025.

Kathya Carrier, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)
Bien-être cognitif et premier épisode psychotique : analyse des besoins centrée sur l’utilisateur et sensible aux traumas
Kathya est actuellement au doctorat en psychologie à l’Université Laval sous la codirection du Dre. Caroline Cellard et du Dre Tania Lecomte. Son mémoire doctoral porte sur les besoins cognitifs des jeunes composant avec un premier épisode psychotique. En parallèle, Kathya complète son mémoire de maîtrise qui porte sur l’effet de l’activité physique sur les comportements alimentaires problématiques des individus ayant vécu une psychose.

Charlène Lavoie-Perreault, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)
De la santé intestinale à la santé mentale
Charlène a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2024. Elle poursuit ses étude en entreprenant une maîtrise en psychologie - recherche, sous la supervision de Dre Lecomte et de son codirecteur, Ahmed Jérôme-Romain, Ph. D. Son mémoire portera sur la faisabilité et acceptabilité d’une intervention alimentaire anti-inflammatoire visant à améliorer les symptômes psychotiques et le fonctionnement global de personnes vivant avec un trouble dans le spectre de la schizophrénie.

Paul Mayaud, étudiant au doctorat en neuropsychologie clinique (R/I)
Titre à venir
Paul, étudiant au doctorat en neuropsychologie clinique - recherche et intervention à l’Université de Montréal, est diplômé d’un master en neuropsychologie clinique en France. Il a une formation et des expériences cliniques principalement en psychiatrie adulte, et a un intérêt particulier pour la réhabilitation cognitive et à la neuropsychologie appliquée aux troubles mentaux sévères. Son approche est centrée sur le rétablissement personnel et la réhabilitation psychosociale.
​
Son projet doctoral, sous la supervision de Tania Lecomte, Ph.D. et Martin Lepage, Ph.D., porte sur les liens entre la mémoire relationnelle, la cognition sociale, et le fonctionnement, dans la schizophrénie et le trouble bipolaire. Il s’appuie sur une approche d’analyse multimodale intégrant l’imagerie par résonance magnétique (IRM structurale et fonctionnelle), des données neurocognitives et cliniques, et des méthodes statistiques avancées (modélisation en réseau, médiation, etc.), au sein d’une large cohorte multi-site.

Gaelle Chayer-Lanthier, étudiante au doctorat en psychologie (R/I)
What About Love ?
Depuis septembre 2025, Gaelle est étudiante au doctorat en psychologie clinique (profil Recherche-intervention) sous la supervision de Dre Tania Lecomte. Elle détient un baccalauréat en psychologie (B. Sc.) de l'Université de Montréal.
​
Ses intérêts de recherche se concentrent sur le fonctionnement amoureux et social des jeunes adultes avec un trouble mental grave ainsi que le vécu émotionnel ressenti au sein des relations.
​
Son projet doctoral consiste à évaluer l'efficacité d'une nouvelle intervention de groupe basée sur l'approche cognitive-comportementale qui vise à aider les jeunes adultes avec un trouble mental à développer des relations amoureuses saines et à améliorer leur fonctionnement social.
Nos anciens
Anciens membres du laboratoire qui ont maintenant gradués. Félicitations!
Archibaldo Bravo, Chercheur
Audrey Francoeur, Psychologue
Briana Cloutier, Psychologue
Marianne Bouchard, Psychologue
Crystal Samson, Psychologue
Antoine Pennou, Psychologue
Juliette Barolet, Maîtrise en psychologie
Nos formateurs et collaborateurs

Audrey Livet, Ph.D., psychologue
Département de Psychiatrie du CHUM, Clinique des Jeunes Adultes Psychotiques

Laurent Lecardeur,
Formateur TCCp de groupe en France
Pour plus d'informations: https://www.linkedin.com/in/laurent-lecardeur-ph-d-h-d-r-7970b060/

Cécile Rochet, D.Psy.
Formatrice en TCC-AVEC et en interventions/psychothérapie pour troubles psychotiques (situé à Lyon, France)

