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Notre équipe

Tania Lecomte, Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et chercheuse séniore au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle est également fondatrice du Réseau canadien de recherche sur la schizophrénie et les psychoses, et membre fondatrice du regroupement nord-américain en thérapie cognitive comportementale pour la psychose (TCCp).

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Ses travaux s’intéressent au rétablissement des personnes aux prises avec un handicap psychique. Dr. Lecomte s’intéresse par exemple à l’évaluation des besoins, de l’estime de soi et du fonctionnement social, à la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, aux premiers épisodes de schizophrénie, à la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental.

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TANIA LECOMTE, PH.D.

Directrice du laboratoire

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Tania a entre autres bénéficié de plusieurs subventions de recherche au niveau national (Canada), et plusieurs articles avec comités de pairs (plus de 120) ont découlé de ses travaux.  De plus, ​Tania a dirigé et développé des manuels de groupe pour les personnes avec un trouble mental grave (tels que : Je suis super – sur l’estime de soi, TCC pour psychose, AVEC-TCC pour les parents des gens souffrant de psychose et TCC pour le soutien à l’emploi). Elle a par ailleurs codirigé le Manuel de réadaptation psychiatrique, publié en 2004 (mis à jour en 2012 par Les Presses de l’Université du Québec), et écrit le livre Group CBT for Psychosis paru chez Oxford Press en 2016 et traduit en français au PUQ en 2018. Enfin, elle est psychologue en bureau privé et formatrice experte en ce qui a trait à l'intervention auprès des personnes avec un trouble mental grave et leur famille.

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Mélissa Cimaglia, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)

Comprendre la chronicité de l’itinérance au sein d’une population ayant un trouble psychotique : le rôle des capacités métacognitives

Mélissa est étudiante de deuxième année au doctorat en psychologie clinique (D.psy). Elle a complété son baccalauréat en psychologie à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les processus de métacognition, les traumatismes et les troubles psychotiques dans le milieu de l’itinérance. Son projet, supervisé par Tania Lecomte, Ph.D, permettra d'explorer le rôle que jouent les capacités métacognitives des individus en situation d’itinérance souffrant de trouble psychotique dans leur choix de rester ou non dans la rue.

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Archibaldo Bravo, étudiant au doctorat en psychologie recherche (Ph.D)

Effets de la modification des biais cognitifs sur l’anxiété sociale chez les personnes schizophrènes

Archibaldo est un étudiant au Doctorat en psychologie-recherche de l'Université de Montréal. Sous la supervision de la professeure Tania Lecomte, sa thèse de doctorat se concentrera sur les effets de la modification des biais cognitifs et des déficits sociocognitifs, en particulier la reconnaissance des émotions faciles, sur l’anxiété sociale chez les personnes atteintes de schizophrénie. Archibaldo a obtenu son Baccalauréat en psychologie à l'Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo (UMSNH; Mexique), et sa Maîtrise en psychologie à l'Universidad Nacional Autonóma de México (UNAM; Mexique). Au cours de sa formation, il a eu l'occasion de participer à divers projets de recherche, surtout axés sur la validation des instruments mesurant l'anxiété sociale.

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Anne-Marie Kik, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)

Motivations au changement d'habitudes alimentaires chez les personnes ayant un trouble psychotique

Anne-Marie est étudiante au Doctorat en psychologie, orientation psychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal. Étant une militante pour des causes touchant le bien-être dans son propre corps, l'image corporelle et les troubles alimentaires, elle s'intéresse entre autres à la relation à la nourriture dans notre société ainsi qu'à ses diverses fonctions et significations chez les individus. Son projet, supervisé par Tania Lecomte, permettra d'explorer quelles sont les perceptions individuelles de l'alimentation et de la nutrition, ainsi que différents facteurs de maintien et de changement d'habitudes alimentaires, chez des personnes souffrant de troubles psychotiques.

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Sara Abou Chabake, étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D.)

Titre à venir

Sara est étudiante au doctorat en psychologie (profil Recherche) à l’Université de Montréal. Elle travaille sous la direction de Tania Lecomte et Isabelle Daigneault. Elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en psychologie clinique à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses intérêts en recherche sont orientés vers les troubles mentaux graves plus particulièrement les troubles psychotiques ainsi que les thématiques liées au trauma, trouble de stress post-traumatique, et maltraitance dans l’enfance.

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Sa thèse porte sur l’influence du trauma et des adversités dans l’enfance sur les traitements ainsi que sur les trajectoires de soin médicaux et de fonctionnement social des personnes vivant avec un trouble psychotique. Le projet inclura les données de la Banque Signature, une banque biopsychosociale de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et les banques clinico-administratives de la RAMQ et du MSSS.

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Kathya Carrier, étudiante au doctorat en psychologie (D.psy)

Bien-être cognitif et premier épisode psychotique : analyse des besoins centrée sur l’utilisateur et sensible aux traumas

Kathya est actuellement au doctorat en psychologie à l’Université Laval sous la codirection du Dre. Caroline Cellard et du Dre Tania Lecomte. Son mémoire doctoral porte sur les besoins cognitifs des jeunes composant avec un premier épisode psychotique. En parallèle, Kathya complète son mémoire de maîtrise qui porte sur l’effet de l’activité physique sur les comportements alimentaires problématiques des individus ayant vécu une psychose.

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Maryam Lahlou, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)

Healthy Minds : Effets sur les biais cognitifs et les fonctions exécutives

Maryam est étudiante à la maîtrise en psychologie – recherche à l’Université de Montréal, sous la supervision de Dre Tania Lecomte et la co-supervision de Marc Corbière (c.o., Ph.D.). Elle détient un baccalauréat en neurosciences cognitives de la même université.

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Son projet de mémoire porte sur l’efficacité de l’intervention de groupe Healthy Minds, une approche fondée sur la thérapie cognitive-comportementale, offerte par vidéoconférence à des personnes en arrêt de travail en raison d’un trouble de santé psychologique (trouble anxieux, dépression ou trouble de l’adaptation).

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L’objectif de son projet est d’examiner si cette intervention permet de réduire les biais cognitifs et d’améliorer les fonctions exécutives, en comparaison avec un groupe témoin, sur une période de 12 mois.

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Annabelle Naud, étudiante au doctorat en psychologie (R/I)

Titre à venir

Annabelle a complété son baccalauréat en psychologie (B. Sc. Honor) à l'Université de Montréal. Depuis septembre 2023, elle poursuit un doctorat en psychologie clinique (profil Recherche-intervention) sous la supervision de Dre Tania Lecomte. Annabelle est récipiendaire d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l'année 2024-2025. Ses recherches se focalisent sur le rétablissement et la résilience des personnes vivant avec un trouble mental grave. Son projet doctoral vise à explorer les facteurs de protection associés à la résilience chez les personnes vivant avec un trouble se situant sur le spectre de la schizophrénie. En identifiant ces facteurs, elle vise à améliorer l'opérationnalisation du concept de résilience et à développer des méthodes concrètes pour l'évaluer et la renforcer auprès de cette population clinique.

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Félix Diotte, étudiant au doctorat en psychologie (R/I)

Comprendre et évaluer le risque suicidaire chez les personnes vivant avec un trouble psychotique

Félix est un étudiant au Doctorat en psychologique clinique à l'Université de Montréal. Sous la supervision des professeures Tania Lecomte et Christine Genest, il s'intéresse au processus d'évaluation du risque suicidaire dans une population ayant un trouble psychotique. Félix s'intéresse à la fois au point de vue des professionnels qui conduisent l'évaluation, qu'au point de vue des clients.

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Justin Lamontagne, étudiant au doctorat en psychologie (R/I)

Améliorer le fonctionnement amoureux et social des jeunes adultes avec un trouble mental grave.

Justin détient un baccalauréat en psychologie (B. Sc. Honor) de l'Université de Montréal. Il est étudiant au doctorat en psychologie clinique (profil Recherche-intervention) sous la supervision de Dre Tania Lecomte depuis septembre 2022. Ses intérêts de recherche portent sur le fonctionnement amoureux et social des jeunes adultes avec un trouble mental grave ainsi que la solitude et la connexion sociale. Son projet doctoral consiste à évaluer l'efficacité d'une nouvelle intervention de groupe basée sur l'approche cognitive-comportementale qui vise à aider les jeunes adultes avec un trouble mental à développer des relations amoureuses saines et à améliorer leur fonctionnement social. Justin est récipiendaire d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l'année 2023-2024 ainsi que d'une bourse des Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour l'année 2024-2025.

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Anouck Chalut, étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique (D.Psy)

Les déficits cognitifs chez les individus présentant un trouble de la personnalité comorbide à la schizophrénie : une méta-analyse​

Anouck est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal. Ses intérêts portent sur les atteintes cognitives retrouvées chez les individus vivant avec un trouble psychotique et les processus de rétablissement qui y sont rattachés. Sur le plan clinique, Anouck s’implique depuis plusieurs années au sein d’organisations visant à faciliter l’inclusion sociale d’individus vivant avec un trouble mental grave ou une limitation fonctionnelle. Sous la direction de Dre Tania Lecomte, son projet de recherche vise à mieux caractériser le profil cognitif d’une population qui présente un trouble de la personnalité comorbide à la schizophrénie au moyen d’une méta-analyse. Ce projet permettra éventuellement d’adapter des interventions cognitives au profil cognitif de ces individus afin de favoriser leur rétablissement.​

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Charlène Lavoie-Perreault, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)

De la santé intestinale à la santé mentale

Charlène a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2024. Elle poursuit ses étude en entreprenant une maîtrise en psychologie - recherche, sous la supervision de Dre Lecomte et de son codirecteur, Ahmed Jérôme-Romain, Ph. D. Son mémoire portera sur la faisabilité et acceptabilité d’une intervention alimentaire anti-inflammatoire visant à améliorer les symptômes psychotiques et le fonctionnement global de personnes vivant avec un trouble dans le spectre de la schizophrénie. 

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Elena Petcu, étudiante à la maîtrise en psychologie (M.Sc)

Titre à venir

Elena a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2024 et un DESS en enseignement supérieur en 2025. Elle poursuit une maîtrise en psychologie sous la supervision de Dre Tania Lecomte.

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Les détails de son projet sont à venir. 

Nos anciens

Anciens membres du laboratoire qui ont maintenant gradués. Félicitations!

Audrey Francoeur, Psychologue

Briana Cloutier, Psychologue

Marianne Bouchard, Psychologue

Crystal Samson, Psychologue

Antoine Pennou, Psychologue

Juliette Barolet, Maitrise en psychologie

Nos formateurs et collaborateurs

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Audrey Livet, Ph.D., psychologue,
Département de Psychiatrie du CHUM, Clinique des Jeunes Adultes Psychotiques

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Laurent Lecardeur
Formateur TCCp de groupe en France

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CÉCILE ROCHET, D.PSY.

Formatrice en TCC-AVEC et en interventions/psychothérapie pour troubles psychotiques (situé à Lyon, France)

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ANTOINE PENNOU, Ph.D., psychologue

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